Le bouquetin

Le bouquetin est un animal majestueux qui ne peut que provoquer notre admiration de par son milieu, la montagne, voir la haute montagne, citadelles de roc inaccessibles.

Il est l’emblème de la faune montagnarde avec ses cornes. Mais n’oublions jamais que son flegme a failli causer sa perte : peu farouche, il fut une cible de choix pour les chasseurs. Seule la création d’une réserve de chasse par le roi d’Italie, Victor Emmanuel II, aussi étonnante que fut cette idée, en 1856 permit de le sauver. Cette réserve est devenue en 1933 le Parc National du Grand Paradis.

Tous les bouquetins que l’on a la chance de croiser de nos jours sont issus des survivants de cette réserve.

D’un point de vue physionomie, les mâles adultes pèsent de 80 à 120kg, avec une taille de 90 cm au garrot et des cornes pouvant atteindre 90 cm pour 5 kg. Ils sont particulièrement impressionnants. La femelle appelée étagne pese de 40 à 65 kg.

La longévité d’un bouquetin est d’une vingtaine d’année mais en milieu sauvage il est rare de trouver des individus de plus de 15 ans.

Son milieu de prédilection reste les parois rocheuses très raides. Par contre du fait de son physique massif et de sabots moins adaptés à la neige que le chamois par exemple, il n’apprécie guère la neige. Lorsque les conditions climatiques se durcissent, il redescend souvent dans les pentes à la limite du couvert forestier et recherche les pentes bien exposées où la neige fond plus rapidement.